Prendre un rdv
CessionValorisation

Comment vendre son entreprise de transport ?

La concentration du secteur du transport s’intensifie depuis plusieurs années. La nécessité d’atteindre une taille critique pousse les entreprises de petite taille à se rapprocher des plus grands groupes pour créer des synergies, avoir les moyens financiers pour se développer et répondre aux besoins de leurs clients.

Le rachat d’entreprise est également favorisé par la présence de fonds d’investissements au capital de certains acteurs, avec la volonté affirmée de créer des groupes de taille nationale, voire internationale avec une stratégie de croissance externe ambitieuse et ciblée.

Comment vendre son entreprise de transport ?

Quels sont les critères pour trouver un acquéreur ?

Comme dans tous les secteurs, chaque transporteur a ses propres caractéristiques, cependant certains critères sont particulièrement importants pour les candidats repreneurs. A titre d’exemple, quelques points clés (bien évidemment non exhaustifs) seront étudiés :

  • la qualité de service et la relation établie avec les clients (mise en place de partenariats, référencement)
  • la couverture géographique, le maillage des agences et la qualité des infrastructures (entretien, équipement, mise aux normes)
  • le portefeuille clients, sa diversification et sa fidélité (taux de churn)
  • le profil du parc roulant, entretien et âge de la flotte de tracteurs
  • le profil de croissance de l’activité et le niveau de marge opérationnelle

Quelles sont les synergies attendues ?

Dans le secteur du transport, les acquisitions sont souvent liées à une complémentarité métier et /ou géographique afin d’offrir aux clients un service toujours plus complet et une couverture optimale du territoire. L’objectif est de définir pour le repreneur les synergies avec la société cible :

  • les synergies commerciales, pour développer des ventes croisées entre les clients des deux entreprises en proposant par exemple plus de destinations au départ de chaque agence
  • les synergies opérationnelles (transport), en mutualisant et optimisant des ramasses et en diminuant les retours à vide
  • les synergies métier, liées à l’expertise et la complémentarité des collaborateurs ainsi que les compétences à mutualiser (fonctions support et administrative, finance, etc.)
Besoin d'un accompagnement pour développer votre PME ?
Contactez-nous

Comment sont valorisées les entreprises de transport ?

Les référentiels de valorisation du marché du transport et de la logistique dépendent fortement du domaine d’activité de la société cible. Ainsi, avec une approche classique de valorisation par la méthode des transactions comparables, un spécialiste du transport sera moins bien valorisé (< 6x EBITDA), qu’un acteur spécialiste de la logistique (< 9x EBITDA) ou de la livraison express (> 9x EBITDA). Ces multiples donnés à titre indicatif dépendront évidemment de nombreux facteurs comme la position de marché, le niveau de profitabilité, la qualité des actifs exploités et la visibilité et récurrence du chiffre d’affaires. Les acquéreurs seront par ailleurs sensibles au taux de transformation de l’EBITDA en cash pour ajuster leur valorisation (et donc du niveau d’investissements normatif). C’est pour cette raison que certains acquéreurs raisonnent selon un multiple de référence d’EBITDA – CAPEX.

Les sociétés du secteur du transport sont souvent propriétaires de leurs actifs immobiliers. Ces actifs pourront être évalués de manière indépendante. Le parc immobilier sera valorisé en prenant en compte la localisation, la taille et la qualité des actifs. Un taux de rendement moyen sera appliqué

aux loyers de marché pour obtenir une valorisation. Dans certains cas, l’immobilier pourra également être cédé de manière autonome à une foncière, dans le cadre d’un sale & lease-back. Un nouveau bail sera mis en place et il est recommandé de valider les clauses avec le futur repreneur de l’activité opérationnelle.

En conclusion, quelle que soit l’opération que vous envisagez, il est indispensable de choisir les bons partenaires afin de maximiser les chances de réussite de votre projet ! Il est pertinent de s’entourer de conseils possédant une connaissance sectorielle. N’hésitez pas à venir nous en parler, nous aurons plaisir à répondre à vos questions.

Faites-vous contacter par un de nos experts

Me faire recontacter
Services
Contenus
Qui sommes-nous ?
Prendre un rdv