Avec le développement significatif du e-commerce et notamment l’hégémonie du géant Amazon, les créations d’entreprises de livraison spécialisées dans le dernier kilomètre se sont multipliées.
Cela a donné naissance à un marché fragmenté, composé de nombreuses TPE qui ont à la fois participé au développement fulgurant du e-commerce mais qui sont également devenues dépendantes des grands donneurs d’ordres.
Aujourd’hui, des groupes, souvent accompagnés par des fonds d’investissement, consolident le marché. Ces acteurs ont la volonté de se transformer et de devenir des référents de taille nationale et ont pour cela recours à une stratégie de croissance externe ambitieuse.
Quels sont les critères analysés par un acquéreur ?
Les principaux atouts d’une société de livraison qui seront déterminants dans la l’intérêt et valorisation proposée par un candidat acquéreur seront principalement les suivants :
- la qualité de service et la relation établie avec les clients, avec en point d’attention particulier sur la dépendance aux géants du e-commerce (devant être nécessairement inférieure à 30% du chiffre d’affaires réalisé)
- l’âge moyen du parc auto (généralement entre 3 et 5 ans, inférieur à 3 ans étant un idéal)
- le profil des véhicules : diesel/essence vs électrique, coûts d’entretien, auto vs 2 roues vs vélos-cargos
- la part de livreurs salariés vs la part de sous-traitants
- le profil de croissance de l’activité et le niveau de marge opérationnelle
Quels types de candidats-acquéreurs ?
Les rationnels d’acquisition d’une entreprise de livraison sont souvent liés à une complémentarité métier et l’optimisation des ressources dédiées aux tournées.
On compte principalement 3 typologies d’acteurs qui se sont intéressés au secteur sur les dernières années :
- les entreprises de livraison du dernier kilomètre : optimisation des ressources et tournées
- les entreprises de transport : activité complémentaire, brique livraison du dernier kilomètre
- les entreprises de logistique : activité complémentaire, brique livraison du dernier kilomètre
Vous souhaitez céder votre entreprise de livraison ?
Contactez-nousComment sont valorisées les entreprises de livraison ?
Il est possible d’approcher une estimation de la valorisation en utilisant la méthode des transactions comparables. Les multiples constatés sur les transactions des 5 dernières années donnent une fourchette de valorisation située entre 5x et 7x l’EBITDA de référence.
Ces multiples dépendent de facteurs tels que la taille de l’entreprise et sa position de marché, le niveau de profitabilité, ainsi que la visibilité et la récurrence du chiffre d’affaires.