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À propos de monprojetPME.fr

La plateforme monprojetPME.fr est proposée par Alba Advisory, société de conseil en opérations financières à destination des PME

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Alba Advisory

Dirigeants, entrepreneurs, présentez-nous votre projet


Préparez sereinement votre opération financière avec l’équipe d’experts d’Alba Advisory.

Cession, acquisition, levée de fonds, levée de dette, financement. Alba Advisory vous accompagne au quotidien en toute confidentialité dans vos opérations financières.

+
opérations financières réalisées
Cession d’entreprise

Maximisez la valorisation et trouvez le meilleur repreneur pour votre entreprise et vos salariés (corporate, fonds d’investissement). 

Croissance externe

Accélérez les processus d’origination de cibles et sécurisez les opérations pour soutenir la croissance de votre entreprise.

Levée de fonds

Financez la croissance en intégrant à votre capital les investisseurs les plus pertinents et/ou en utilisant des instruments non dilutifs.

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Pourquoi travailler avec Alba Advisory ?

Agilité et indépendance

Un fort esprit entrepreneurial sans aucun conflit d’intérêts pour vos opérations financières

Sécurité et confidentialité

Un process personnalisé et un accompagnement sur-mesure respectant votre cahier des charges

Qualité d’exécution

Une équipe expérimentée possédant une forte culture financière (equity et financement)

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Exemple d’opérations

Voici quelques exemples d’opérations financières réalisées par notre équipe d’experts
Cession majoritaire

Cession du Groupe à un acteur industriel

Promoteur immobilier
VALORISATION : c.100 M€
Ouverture du capital

Ouverture du capital à un investisseur financier

Service de livraison
VALORISATION : c.50 M€
LBO

Tansmission capitalistique et managériale de la société lors d’une opération de MBO

Santé

VALORISATION : c.20 M€

Cession d'actifs

Reprise des actifs de la société par un acteur industriel dans le cadre d’un redressement judiciaire

Industrie

VALORISATION : c.20 M€

Nos services

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FAQ

Obtenez des réponses rapides aux questions les plus fréquemments posées.

L’outil de valorisation gratuit repose sur la méthode des transactions. L’équipe Mon Projet PME a constitué sa propre base de données en collectant les informations disponibles sur les transactions de PME. Elle est mise à jour régulièrement et dispose de données pour chaque secteur d’activité.

Vous pouvez obtenir une estimation gratuite de votre entreprise grâce à l’outil de valorisation Mon Projet PME.
Pour un rapport complet et impliquant plusieurs méthodes de valorisation, vous pouvez prendre contact avec nos experts, qui vous joindront ensuite par téléphone afin d’échanger en toute confidentialité et de comprendre vos besoins.

Mon Projet PME s'engage à garder confidentielles les informations transmises. Un accord de confidentialité (NDA) pourra être signé dans le cadre de la transmission de documents sensibles nécessaires à la réalisation de nos travaux.

Céder sa PME est un moment clé de sa vie et il est primordial d’anticiper et de bien se préparer afin de réussir son opération.
L’équipe Mon Projet PME met à votre disposition des ressources gratuites (le Guide du Vendeur, le Guide de la Valorisation, etc.) afin de vous permettre de mûrir votre réflexion.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez prendre contact avec notre équipe qui, en fonction de votre situation, pourra vous mettre en relation avec les professionnels les plus adaptés pour vous accompagner, issus de notre réseau de partenaires.

Développer son entreprise par l’acquisition d’une autre société nécessite souvent de recourir à des financements externes. On considère en général deux possibilités : réaliser une augmentation de capital et faire entrer des investisseurs dans votre actionnariat, ou contracter une dette bancaire d’acquisition qui ne sera pas dilutive.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec nos experts, qui vous joindront ensuite par téléphone afin d’échanger en toute confidentialité et de comprendre vos besoins.

L’équipe Mon Projet PME met à votre disposition gratuitement un template de Business Plan qui vous permettra de poser les bases chiffrées de votre plan de développement.
Nous pouvons également réaliser un rapport détaillé présentant les hypothèses retenues (croissance du chiffre d’affaires, niveau de marge, évolution des coûts, etc.) ainsi que le tableau excel complet du Business Plan.
Pour cela, vous pouvez prendre contact avec nos experts, qui vous joindront ensuite par téléphone afin d’échanger en toute confidentialité.

Transmettre sa PME à ses employés peut s’avérer difficile d’un point de vue financier, la valorisation pouvant être un point bloquant.
Sachez qu’il est possible pour vos managers d’acquérir votre société en étant soutenus par un ou des fonds d’investissement. Ces investisseurs professionnels apportent une capacité financière additionnelle et certains sont même spécialisés dans ces opérations de transmission aux cadres clés des PME.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec notre équipe qui pourra vous expliquer les montages envisageables et vous mettre en relation avec les fonds d’investissement les plus adaptés à la taille de votre entreprise.

Lorsque l’on souhaite réaliser une opération financière de cession ou de financement, le choix de son conseil est particulièrement important.
Le banquier d’affaires a un rôle central tout au long de l’opération. Il est en charge de superviser l’ensemble du process, coordonner les intervenants (avocats et auditeurs) et gérer les candidats.
Il permet au dirigeant de rester focalisé sur son activité et de maximiser les chances de réussite de son opération.

Lorsque l’on décide de vendre son entreprise, il n’est jamais évident de trouver le bon repreneur.
Selon le contexte, on peut choisir d’adosser son entreprise à un acteur stratégique (un concurrent par exemple) ou d’opter pour un repreneur financier. L’opération dépend notamment de la capacité de l’équipe dirigeante à poursuivre l’activité de manière autonome ou de la nécessité à être intégré dans un nouvel ensemble.

Pour financer un projet de développement (CAPEX, acquisitions, etc.) il est parfois nécessaire de recourir à des fonds externes. Le profil du partenaire financier dépendra des besoins de l’entreprises, et de la volonté ou non de son actionnaire d’ouvrir son capital.
Il est recommandé de se faire accompagner par un conseil M&A qui possède une excellente connaissance de ces acteurs et qui est rompu à ces typologies d’opérations.

Il existe des instruments financiers non dilutifs, dont le plus connu est la dette bancaire.
La dette obligataire peut également être une source alternative de financement, complémentaire aux prêts bancaires, elle permet notamment un remboursement in fine préservant le cash-flow.
La mise en place de ces financements dépendra de la capacité de remboursement de l’entreprise.

Il n’existe pas de règle, cela dépendra de l’intérêt des candidats repreneurs.
Dans le cadre d’un process structuré et organisé par un conseil M&A, une opération dure en moyenne entre 6 et 12 mois, cela dépend notamment de la qualité de l’information transmise.

La transmission familiale a des spécificités opérationnelles et fiscales.
Dans le cas où un de vos enfants serait déjà intégré dans la société, la transition managériale devrait pouvoir être fluide, bien que le poids d’un héritage familial puisse parfois se révéler trop lourd. Dans le cas contraire, un accompagnement en tandem parent/enfant sur la durée, le temps de la transition, semble nécessaire. Il faut également rester vigilant et anticiper la fiscalité qui a trait à la transmission. Il est important d’anticiper cette question car la mise en place des dispositifs d’allégement s’étale sur des temps longs, notamment le pacte Dutreil.


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Développer son entreprise par l’acquisition d’une autre société nécessite souvent de recourir à des financements externes. On considère en général deux possibilités : réaliser une augmentation de capital et faire entrer des investisseurs dans votre actionnariat, ou contracter une dette bancaire d’acquisition qui ne sera pas dilutive.
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Lorsque l’on décide de vendre son entreprise, il n’est jamais évident de trouver le bon repreneur.
Selon le contexte, on peut choisir d’adosser son entreprise à un acteur stratégique (un concurrent par exemple) ou d’opter pour un repreneur financier. L’opération dépend notamment de la capacité de l’équipe dirigeante à poursuivre l’activité de manière autonome ou de la nécessité à être intégré dans un nouvel ensemble.

Pour financer un projet de développement (CAPEX, acquisitions, etc.) il est parfois nécessaire de recourir à des fonds externes. Le profil du partenaire financier dépendra des besoins de l’entreprises, et de la volonté ou non de son actionnaire d’ouvrir son capital.
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Il existe des instruments financiers non dilutifs, dont le plus connu est la dette bancaire.
La dette obligataire peut également être une source alternative de financement, complémentaire aux prêts bancaires, elle permet notamment un remboursement in fine préservant le cash-flow.
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Céder sa PME est un moment clé de sa vie et il est primordial d’anticiper et de bien se préparer afin de réussir son opération.
L’équipe Mon Projet PME met à votre disposition des ressources gratuites (le Guide du Vendeur, le Guide de la Valorisation, etc.) afin de vous permettre de mûrir votre réflexion.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez prendre contact avec notre équipe qui, en fonction de votre situation, pourra vous mettre en relation avec les professionnels les plus adaptés pour vous accompagner, issus de notre réseau de partenaires.

Développer son entreprise par l’acquisition d’une autre société nécessite souvent de recourir à des financements externes. On considère en général deux possibilités : réaliser une augmentation de capital et faire entrer des investisseurs dans votre actionnariat, ou contracter une dette bancaire d’acquisition qui ne sera pas dilutive.
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Nous pouvons également réaliser un rapport détaillé présentant les hypothèses retenues (croissance du chiffre d’affaires, niveau de marge, évolution des coûts, etc.) ainsi que le tableau excel complet du Business Plan.
Pour cela, vous pouvez prendre contact avec nos experts, qui vous joindront ensuite par téléphone afin d’échanger en toute confidentialité.

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Le banquier d’affaires a un rôle central tout au long de l’opération. Il est en charge de superviser l’ensemble du process, coordonner les intervenants (avocats et auditeurs) et gérer les candidats.
Il permet au dirigeant de rester focalisé sur son activité et de maximiser les chances de réussite de son opération.

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