Prendre un rdv
AuditBusiness PlanCession

L’audit financier : coût supplémentaire ou outil indispensable pour la cession de sa PME ?

Bien préparer la cession de sa PME

Réussir la cession de sa PME, nécessite de s’entourer de professionnels et de bien préparer son opération. La qualité de l’information financière est l’un des éléments clés permettant de rassurer les investisseurs et définir la valorisation de la société. Pour vendre son entreprise au meilleur prix, il est indispensable de disposer de données fiables, précises et accessibles pour attirer les candidats. C’est pourquoi, il est devenu market practice de réaliser un audit financier, communément appelé Vendor Due Diligence (VDD) avant de lancer son opération.

L’audit financier : coût supplémentaire ou outil indispensable pour la cession de sa PME ?

Qu’est ce qu’une Vendor Due Diligence (VDD) ?

Une VDD est un rapport préparé par un cabinet externe et indépendant qui couvre les principaux aspects financiers de l’entreprise. Préparé avec le management de la société, ce document comprend notamment la présentation de la société, la qualité de l’information financière, l’analyse des performances historiques et la présentation du Business Plan.

Ce rapport très détaillé doit ainsi donner une lecture fine et explicite des différents états comptables (bilan, compte de résultats, tableau de flux de trésorerie) et également présenter une vision analytique des chiffres (par activité, par business unit, portefeuille client, etc.) pour permettre de bien comprendre le business model de la société, ses forces et faiblesses.

Enfin, la VDD doit fournir une vision « normative » des performances de la société et certains agrégats (EBITDA ou Excédent Brut d’Exploitation, BFR, Dette Nette) seront retraités pour être corrigés d’éléments à caractère exceptionnel ou non récurrents.

Le Guide du Vendeur

CLIQUEZ POUR AVOIR UN APERÇU

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le Guide du Vendeur :

Qu’est ce que cela apporte lors d’un process de cession de PME ?

Les travaux de construction et d’analyse du rapport de VDD demandent un travail important en amont du process, mais cela permettra à la société d’identifier et anticiper des sujets de discussion potentiels avec les investisseurs. Le cas échéant, le management pourra ainsi mettre en place des actions correctrices et/ou justifier les points potentiellement bloquants afin de garder le contrôle sur la cession.

Une fois l’opération lancée, ce rapport confidentiel sera transmis uniquement aux candidats les plus motivés, post réception d’une LOI, afin de maximiser la crédibilité des chiffres transmis et permettre de réduire le nombre de questions des candidats au management, qui sera par ailleurs déjà très sollicité tout au long de l’opération. Ces informations permettront ainsi de limiter les interruptions, respecter le calendrier et ainsi augmenter le sentiment de confiance avec les investisseurs potentiels.

L’audit financier peut également être indirectement créateur de valeur pour les cédants. Les données retraitées présentées (si elles sont justifiées) pourront servir de référence pour la valorisation de la PME par les candidats et aideront à la préparation de leurs propres modèles et business plans alternatifs. L’équipe d’auditeurs ayant réalisé la VDD sera chargée de défendre la fiabilité de l’information, il est donc important de choisir un cabinet rompu à ce type d’opération.

Quel cabinet réalise l’audit financier et combien cela coûte ?

Il existe de nombreux cabinets proposant ce type de prestation, notamment les « Big four » (Deloitte, EY, KPMG, PWC), des cabinets indépendants spécialisés (8A, Oderis, Exelmans, etc.) ou des cabinets d’expertise comptable. Le prix d’un rapport pourra varier en fonction du cabinet sélectionné mais essentiellement en fonction de la complexité du projet (qualité de l’information, structure juridique, nombre d’entités, date de clôture des comptes, etc.)

Cependant, le choix du cabinet est important, car il engage sa responsabilité juridique dans la rédaction du rapport et les informations transmises, sa signature sera « gage de confiance » pour les investisseurs. Il est donc recommandé de sélectionner un cabinet de place, avec une équipe de Transaction Services spécialisée dans les opérations de cession, et dans certains cas spécifiques (comme pour les sujets d’immobilier par exemple) possédant une expertise d’un secteur donné.

En conclusion, quelle que soit l’opération que vous envisagez, il est indispensable de choisir les bons partenaires afin de maximiser les chances de réussite de votre projet !
L’audit financier, même s’il représente un coût initial non négligeable, sera créateur de valeur tout au long du processus. N’hésitez pas à venir nous en parler, nous aurons plaisir à répondre à vos questions.

Faites-vous contacter par un de nos experts

Me faire recontacter
Services
Contenus
Qui sommes-nous ?
Prendre un rdv

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus besoin de chercher, recevez toute l'actualité de Mon Projet PME chaque semaine : les derniers articles, les nouvelles ressources pour vous aider au quotidien, des interviews de dirigeants de PME et plus encore.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais partagées avec des tiers.