Malgré la baisse d’activité inhérente à la fermeture de nombreux bureaux pendant le confinement, le secteur du nettoyage a su se maintenir et même rebondir durant les 3 dernières années. Dans un contexte de crise sanitaire, les acteurs ont notamment pu profiter du fait de la nécessité pour les entreprises d’accentuer la désinfection des bureaux.
Dans un marché de la propreté encore très fragmenté estimé à 16 milliards d’euros en France, des groupes, souvent accompagnés par des fonds d’investissement, jouent le rôle de consolidateurs de marché. Ces acteurs ont la volonté de se transformer et de devenir des référents de taille nationale et ont pour cela recours à une stratégie de croissance externe ambitieuse.
Quels sont les critères analysés par un acquéreur ?
Les principaux atouts d’une société de nettoyage qui seront déterminants dans l’intérêt et la valorisation proposée par un candidat acquéreur seront principalement les suivants :
- la gestion des ressources humaines : nombre de salariés au quotidien dans les locaux
- le nombre d’heures contractualisées : nombre de passages par semaine, horaires décalés, etc.
- le portefeuille client : superficie des espaces à entretenir
- le coefficient de marge brute
- la durée des contrats
Quels types de candidats-acquéreurs pour une entreprise de nettoyage ?
Les rationnels d’acquisition d’une entreprise de nettoyage sont souvent liés au renforcement d’une position géographique et du maillage territorial.
Les principaux candidats sont donc principalement des acteurs locaux ou nationaux ayant la volonté d’accroître et/ou de renforcer leur présence sur un territoire donné.
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Contactez-nousComment sont valorisées les entreprises de nettoyage ?
Il est possible d’approcher une estimation de la valorisation en utilisant la méthode des transactions comparables. Les multiples constatés sur les transactions des 5 dernières années donnent une fourchette de valorisation située entre 4x et 5x l’EBITDA de référence.
Ces multiples dépendent de facteurs tels que la taille de l’entreprise et sa position de marché, le niveau de profitabilité, ainsi que la qualité du portefeuille client et la durée des contrats