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Calculer la valeur de son entreprise avant sa transmission

Dans le cadre de la préparation de la transmission de son entreprise, le dirigeant-actionnaire peut avoir un fort intérêt à réaliser un exercice de valorisation afin d’estimer la valeur de son entreprise.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la valeur réelle d’une entreprise ne réside pas uniquement dans les valeurs comptables de ses actifs et passifs.

Réaliser un exercice de valorisation permet de se faire une idée du prix de cession : cette valeur constitue la base de négociation du prix de cession avec le ou les potentiels repreneurs.

Pourquoi valoriser son entreprise avant sa transmission ? Comment valoriser sa société ? Quelle est la différence entre la valeur d’entreprise et le prix de cession ?

Valoriser son entreprise avant sa transmission

Pourquoi valoriser son entreprise ?

Le calcul de la valorisation d’une entreprise permet d’obtenir une estimation à un instant T. 

Il est important de comprendre que la valorisation est influencée par 2 principaux facteurs : 

  • des facteurs internes à l’entreprise : taille, positionnement de la société sur son marché, niveaux de rentabilité, etc.
  • des facteurs externes : conjoncture économique, attractivité du secteur d’activité, niveaux des taux d’intérêts bancaires, etc.

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Comment valoriser sa société ?

L’exercice de valorisation est basé sur des analyses comptables, comparatives et prospectives. Il n’existe pas une, mais plusieurs méthodes de valorisation de l’entreprise. Une bonne approche de valorisation passe par l’application de l’ensemble de ces méthodes.

On considère généralement que la valeur de l’entreprise est la moyenne des résultats de l’application de ces méthodes : il est important de combiner chacune de ces méthodes pour obtenir une valorisation la plus pertinente possible.

Méthode patrimoniale

Il s’agit d’évaluer l’actif net comptable de l’entreprise, c’est-à-dire la différence entre son actif (ses biens) et son passif (ses dettes).

Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d’obtenir une valeur financière juste de l’entreprise puisqu’elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l’entreprise.

Méthode comparative

Il s’agit de comparer l’entreprise à d’autres entreprises similaires (activité, taille et niveau de maturité) pour lui appliquer un coefficient en fonction des prix pratiqués sur le marché. 

Méthode de la rentabilité

Il s’agit d’estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices. Cela nécessite la rédaction d’un Business Plan à 5 ans minimum. La valeur obtenue doit ensuite être pondérée en tenant compte du risque de non-réalisation des prédictions

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Quelle est la différence entre la valeur d’entreprise et le prix de cession ?

La valorisation ne permet pas de fixer le prix de cession exact, mais d’obtenir des ordres de grandeur qui guideront les négociations lors de la transmission de l’entreprise.

Comme pour toute transaction, le prix de cession obéit à la loi de l’offre et de la demande : une entreprise convoitée par plusieurs acheteurs suscitera des propositions d’achat plus élevées, et à l’inverse, si l’entreprise attire peu de repreneurs potentiels, son prix de vente devra probablement être revu à la baisse.

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