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Les 10 étapes pour réussir son opération de cession

Les 10 étapes pour réussir son opération de cession

Réussir |
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Préparation

Comment bien préparer son opération et définir son cahier des charges ?

Préparation

1

Définir son projet personnel : connaître ses motivations, se projeter dans l’après

2

Diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa PME : position sur son marché, éléments de différenciation avec les concurrents, potentiel de croissance, etc.

3

Se faire accompagner en choisissant des conseils adaptés à son projet

Préparation

Comment bien préparer son opération et définir son cahier des charges ?

Préparation
1
Définir son projet personnel : connaître ses motivations, se projeter dans l’après
2
Diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa PME : position sur son marché, éléments de différenciation avec les concurrents, potentiel de croissance, etc.
3
Se faire accompagner en choisissant des conseils adaptés à son projet

Valorisation

Combien vaut mon entreprise ? Comment valoriser mon patrimoine professionnel ?

Valorisation

4

Faire évaluer son entreprise par des spécialistes, afin d’obtenir une estimation de la valeur de marché de sa PME

5

Vérifier que ses attentes en termes de prix sont réalisables et confirmées par l’exercice de valorisation

Valorisation

Combien vaut mon entreprise ? Comment valoriser mon patrimoine professionnel ?

Valorisation
4
Faire évaluer son entreprise par des spécialistes, afin d’obtenir une estimation de la valeur de marché de sa PME
5
Vérifier que ses attentes en termes de prix sont réalisables et confirmées par l’exercice de valorisation

Repreneurs

Comment trouver les candidats pertinents (industriels et/ou fonds d’investissement) ?

Repreneurs

6

Etablir une liste de candidats potentiels suffisamment large pour la mise en concurrence mais limitée afin de maintenir un niveau optimum de confidentialité

7

Mettre en concurrence des candidats industriels et financiers afin d’élargir le champ des possibles

Repreneurs

Comment trouver les candidats pertinents (industriels et/ou fonds d’investissement) ?

Repreneurs
6
Etablir une liste de candidats potentiels suffisamment large pour la mise en concurrence mais limitée afin de maintenir un niveau optimum de confidentialité
7
Mettre en concurrence des candidats industriels et financiers afin d’élargir le champ des possibles

Exécution

Comment mettre en place un processus de cession ? Comment optimiser le calendrier ?

Exécution

8

Réaliser un rétroplanning en partant d’un objectif de date de closing et y faire figurer toutes les étapes clés du processus : envoi des documents marketing, remise des lettres d’intention, signature du contrat de vente avec le candidat final, etc.

9

Observer les signaux faibles lors des négociations avec les candidats : ambiance des échanges, implication dans le projet, etc.

10

Déléguer la gestion du processus à un conseil M&A, afin de s’assurer du déroulé de l’opération et de pouvoir se focaliser sur son entreprise

Exécution

Comment mettre en place un processus de cession ? Comment optimiser le calendrier ?

Exécution
8
Réaliser un rétroplanning en partant d’un objectif de date de closing et y faire figurer toutes les étapes clés du processus : envoi des documents marketing, remise des lettres d’intention, signature du contrat de vente avec le candidat final, etc.
9
Observer les signaux faibles lors des négociations avec les candidats : ambiance des échanges, implication dans le projet, etc.
10
Déléguer la gestion du processus à un conseil M&A, afin de s’assurer du déroulé de l’opération et de pouvoir se focaliser sur son entreprise
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